top of page

Conclusion

             En France, la dernière politique en matière de devoirs stipule que les élèves du primaire termineront leurs devoirs à l’école et n’auront plus de devoirs à la maison. Cette instruction ne signifie pas que les devoirs sont annulés, mais plutôt de permettre aux élèves de terminer leurs devoirs à l’école au lieu de les faire à la maison, afin de réduire le fardeau imposé aux parents et de réduire les inégalités entre les différentes familles, parce que certains enfants ont une famille disponible et d'autres enfants n'ont pas de parents disponibles ou pas de parents en capacité de donner l’aide aux devoirs. Laissez chaque famille profiter d'un moment heureux.

 

            La recherche sur les devoirs a toujours été un sujet d'éducation permanent et ses attitudes de soutien et d'opposition sont cycliques. À différents périodes, la critique et l'approbation des devoirs à la maison ont toujours existé au même moment et ont affecté la pratique à cette époque. Aujourd'hui, le débat sur la suppression des devoirs à la maison est encore très intense. Nous avons donc analysé ces arguments et résumé les effets positifs et négatifs des devoirs sur les élèves. Nous trouvons que les acteurs qui défense les devoirs à la maison, c’est pour raison que les devoirs peuvent aider les étudiants à mieux comprendre ce qu’ils ont appris à l’école, à enrichir le contenu du cours, à améliorer leurs résultats scolaires, à augmenter leur capacité d’auto-apprentissage et à aider les parents à participer davantage à l’éducation, en opposant, pour les personnes qui sont contre les devoirs à domicile, ils pensent que ces devoirs font les élèves perdre leur intérêt à l’apprentissage, provoquer leur fatigue physique et mental, empêcher les élèves de participer à des activités périscolaires ou à des activités communautaires, augmenter la charge des parents, provoquer des conflits entre parents et enseignants, augmenter les inégalités scolaires et l'écart entre les familles disponibles et les familles des milieux favorisés.

 

            Nous pensons que l’influence des devoirs à la maison a une dualité. Même si l’opposition des devoirs se développe constamment, nous pouvons voir que les opposants préconisent la suppression des devoirs sous condition, ils suggèrent par exemple, donner des devoirs oral au lieu des devoirs écrits.

 

            Par conséquent, à travers la controverse concernant la suppression des devoirs à la maison, ce que nous voulions discuter en effet, c’est comment réduire l’influence négative des devoirs à domicile, comment favoriser l’impact positif pour réaliser à la fin les égalités scolaires.

Point de vue personnel

         À nos avis, les devoirs à la maison devraient être l'occasion de transmettre aux enfants des valeurs telles que la persévérance, la réflexion et le respect.

             C'est aussi une excellente opportunité pour les parents et les enfants de passer des moments spéciaux et privilégiés. Leur faute peut être qu’ils veulent trop bien faire et faire l’enfant réussir à tout prix.Même si c'est légitime, pas forcément de répondre à toutes les questions, leur présence, leur écoute, peuvent s’avérer largement suffisantes. On peut faire des devoirs de manière, par exempme lire un livre au lieu de relire la leçon de lecture du jour. Les enseignants et les parents ne devraient pas être trop exigeants.

            En ce qui concerne la question de l’annulation des devoirs, je suis d’accord avec Elvi Jean, vice-président de l’Union française des parents de parents, pour dire que la mesure visant à annuler les devoirs est une "bonne idée" apparemment fausse (une bonne idée).

            D'une part, l'achèvement des devoirs nécessite souvent des conseils parentaux, et les élèves qui ne reçoivent pas de conseils efficaces seront progressivement désavantagés, de sorte que les formes existantes de devoirs aggraveront les inégalités sociales. D'autre part, nous ne pouvons pas nier que les devoirs aident les étudiants à approfondir leur compréhension des connaissances acquises en classe, à préparer le nouveau contenu du cours et à développer leur capacité à résoudre eux-mêmes les problèmes.

            Tout a deux côtés, et le sujet controversé des devoirs a constamment été discuté par des personnes dans divers domaines. Par conséquent, lorsque nous examinons différents points de vue, nous devons les évaluer en fonction de leurs caractéristiques identitaires, afin de pouvoir comprendre ce débat de manière plus complète et de former une évaluation objective.

bottom of page