top of page

Pour

1. Les devoirs à la maison portent une fatigue préjudiciable à la santé physique des enfants

          De nombreuses personnes indiquent que cela ne devrait pas être l’occasion de donner plus de devoirs à des enfants déjà très fatigués par leur journée. Les étudiants se rebiffent, ils se plaignent des surmenages scolaires. Le soir vers dix-huit heures trente c’est l’heure où l’on rentre chez soi, l’enfant n’a pas tellement envie de s’installer à son bureau pour travailler. Les enfants pensent que les devoirs à la maison ne sont pas raisonnables, par exemple sur France 2, un étudiant explique « il y a des jours je travaille 8 heures par jour, et alors c’est à peu près le temps de travail d’un homme actif. Je ne sais pas pourquoi les enfants travailleraient plus que les parents ? ».

          Les psychos-éducateurs indiquent que les enfants de moins de onze ans s’accommodent mal d’une journée de travail trop longue. Six heures de classes constituent un maximum au-delà duquel un supplément de travail soutenu ne peut qu’apporter une fatigue préjudiciable à la santé physique et à l’équilibre nerveux des enfants.

Les professeurs et les spécialistes de l’éducation prennent aussi la santé des élèves en considération, comme certains inspecteurs d’Académie proposent « En fin d’après midi, l’état de fatigue, d’énervement, de non-réceptivité des élèves permet d’affirmer que six heures de classe, c’est déjà beaucoup ».

 

 

2. Ce n’est pas le rôle des parents de diriger les devoirs des enfants

       On dit que les parents ont le rôle essentiel dans l’éducation de leur enfant. Cette mission comprend non seulement l’inscription dans un établissement scolaire mais aussi l’éducation moral, civique, religieuse, sexuelle… pour qu’il puisse vivre en société. Néanmoins, quand on analyse les données, il apparaît que beaucoup de parents d’élèves mentionnent les difficultés d’aider leur enfant à réaliser les devoirs.

            Les parents sont fatigués de jouer aux gendarmes le soir et de voir leur progéniture ‘suer’ sur des devoirs qu’eux même ne comprennent pas. Certains culpabilisent de ne pas pouvoir aider leurs enfants, certains n’ont pas du temps pour assister et diriger leur enfant. En plus, lorsque les parents encadrent les devoirs à la maison, cela peut engendrer des conflits avec leur enfant.

 

3. Le travail en classe est plus efficace.

          Pour les professeurs qui approuvent la suppression des devoirs à la maison, beaucoup d’entre eux pensent qu’il n’y a rien de plus efficace que le travail en classe. Le professeur qui encadre les élèves met en place des exercices de découverte et de construction des connaissances. Il est ensuite le mieux placé pour donner et encadrer des exercices d’application et de révision, adaptés aux besoins spécifiques de ces élèves.

            Organiser les devoirs à l’école exige de l’argent et de la logistique (pour rémunérer et organiser ce travail supplémentaire). Cependant, cela coûterait beaucoup moins cher que de laisser des jeunes sortir du système scolaire sans diplôme qui seront inévitablement formés par la suite avec un coût de formation élevée. La dépense pour permettre aux élèves de faire leurs devoirs dans leur établissement peut être vu comme un investissement dans le futur.

 

 

 

4. Les devoirs à la maison aggravent les inégalités scolaires

         Les parents ont des différents niveaux d’instruction. Ils ne sont donc pas toujours en mesure d’aider leurs enfants, en particulier les plus fragiles. Cela crée des inégalités entre les élèves.

       Les parents exercent différents métiers, certains enfants ont leurs parents disponibles, les parents ont du temps et de l’énergie pour assister leur enfant et les diriger dans leurs devoirs, et d’autres enfants qui n’ont pas de parents en capacité de fournir cette aide.

         Les devoirs à la maison creusent l’écart entre les différentes classes sociales. Par exemple, dans une famille de la classe sociale aisée, les parents ont plus de ressources et plus de possibilités pour apprendre et intégrer les nouvelles théories d’enseignement, ils savent très bien expliquer les connaissances aux enfants, tandis que les parents qui se situent dans une classe sociale plus modeste n’ont pas les mêmes possibilités pour développer leurs compétences nécessaires pour éduquer leur enfant. En plus, les enfants qui vivent dans une famille aisée peuvent bénéficier de professeurs particuliers quand ils rencontrent des difficultés.

1  Consolider les acquis de l’école

          Pour les personnes qui sont contre, il pense que l’élève qui fait des devoirs à la maison maîtrise une bonne méthode de travail et consolider tout ce qui est enseigné par le professeur dans l’école, les devoirs donnent un sens pour les élèves de  reprendre des notes des cours. Ils leur permettent de réviser tous les cours et de réviser des connaissances acquises, par exemple des formules en mathématique, des poésies, l’histoire française, etc.

 

2  Favorise l’autonomie de l’élève

          Les devoirs à domicile permettent de développer l’autonomie des élèves, quand l’enseignant donne aux élèves des devoirs hors de l'école, et lorsque les parents ne sont pas là, les élèves travaillent tout seuls, cela les rend autonomes et en même temps leur encourage à entraîner la capacité de réfléchir et résoudre un problème par eux-mêmes.

            Ils permettent aussi de leur apprendre à travailler régulièrement, à travailler de manière linéaire, voire même parfois à retrouver le plaisir d’apprendre, à condition qu’ils ne soient pas trop lourds. Les dévoirs sont favorable à la formation d'une habitude d'apprentissage pendant l’enfance et l’adolescence d'un élève et font consacrer leur temps hors de l'école à des activités intellectuelles systématiques.

 

 

3  L’élève peut travailler à son rythme

            L'élève peut continuer de compléterdes devoirs qu'il ne peut pas achever à l'école.  Nous voyons qu'en class, le niveau des élèves ne sont pas souvent égale, il y a des étudiants qui peut acquérir des connaissances rapidement, cependant, il y a aussi des élèves qui ont besoin plus de temps à digérer des acquis. En conséquence, pour eux, les devoirs à la maison sont  une bonne opportunité de la digestion des connaissances. L'élève peut aussi faire une pause avant de se mettre au travail en rentrant de l’école.

 

4  L’élève peut faire l’auto-évaluation

           Le travail à la maison a indéniablement des avantages pédagogiques . L’ensemble des connaissances requises par les programmes scolaires ne peuvent pas être acquises uniquement pendant les heures de classe. L’élève a besoin d’être face à lui-même pour évaluer s’il a compris la leçon et pour la mémoriser. Il a besoin de réassurance, de consolider ce qu’il a appris, en revenant seul sur sa leçon. Il ne peut pas le faire dans une salle accueillant pleine d’élèves.

 

5  Les devoirs renforcent le lien entre les enseignants, les élèves et les parents.

          Dans les activités pédagogiques, c'est important qu'il y ait un lien entre les enseignants, les élèves et les parents. Et ce lien peut être créé, par la question des devoirs, c’est-à-dire que cela permet aux parents de s'investir dans la scolarité de leur enfant. Beaucoup de parents souhaitent qu'il y ait des devoirs parce que cela leur permet de savoir ce qu'il se passe à l'école. C'est très important qu'il y ait un lien avec l'école.

          Les devoirs sont égale une continuité de l'école. Ils permettent  aux familles d'avoir un moment de discussion et encouragent la participation des parents. Les parents peuvent savoir comment l’enfant va connaître ses leçons et comment il avancer. Ils peuvent établir une relation d'aide, de confiance, et une partie de devoirs maison peuvent être fait de manière ludique. C'est plus simple pour l'apprentissage, et plus simple pour les mettre aux devoirs. Il n’existe pas de tension, pas d'obligation, juste un partage parent-enfant.

 

6  Les devoirs à la maison est un important facteur de réussite scolair.

          On aurait tendance à penser que plus les enfants travaillent à la maison, plus ils ont d'opportunités de réussir à l’école. Les devoirs à la maison jouent un rôle positif et important dans la réussite scolaire. Ils sont nécessaires à l'acquisition, la renforcement, la pratique et l’application.

          Quand l’élève apprend à faire des devoirs à la maison à partir de l’école primaire, il maîtrise une bonne méthode de travail et est bien entraîné quand il arrive au secondaire.

Contre

Neutre

          Il existe aussi l’argumentaires neutres par exemple quelques élèves affirment que les devoirs à écrit sont des fardeaux, mais si les enseignants leur donnent les devoirs à lire, ça sera mieux. L’argumentaires neutres apparaissent souvent chez les parents. Ils luttent contre la surabondance des devoirs à la maison en exprimant également leurs avis de déduire les devoirs. Une parie de pédagogues pensent qu’il faut changer les devoirs à la maison en une forme plus efficace, par exemple les devoirs en classe.

bottom of page